Chaudière à condensation

Accueil » Chaudières » Chaudière à condensation

La chaudière à condensation à votre service

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage performant? La chaudière à condensation est faite pour vous. Véritable pépite de technologie, elle transformera le froid de l’hiver en chaleur et confort !

Chaudière à condensation au Mazout

Chaudière à condensation aux Pellets

Chaudière à condensation au Gaz

Chaudière à condensation 

 

Fruit du travail de réflexion écologique des années 90, la chaudière à condensation a pour but de limiter les pertes d’énergie tout en maximisant les performances et le rendement. En effet, le principe même de la chaudière est de récupérer la vapeur d’eau libérée lors de la combustion et l’utiliser pour faire fonctionner votre système de chauffage. Il n’y a donc pas de perte de chaleur avec ce système, cela vous garantit donc un fonctionnement de minimum 100% qui peut même aller jusque 110% selon les marques et les modèles. Cela vous permet donc de consommer moins de carburant pour arriver à une chaleur confortable dans votre habitation. De plus, si vous choisissez bien le type de carburant, vous pouvez rendre votre chaudière écologique et donc profiter de primes si vous habitez dans la région de Bruxelles capitale.

Les différents types de chaudières à condensation

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Le principe d’une chaudière est le même que celui de la chaudière traditionnelle : elle utilise un combustible qu’elle va brûler pour en dégager de la chaleur et faire chauffer le circuit de chauffage de votre logement. Mais là où la vapeur d’eau produite dans la chaudière traditionnelle est perdue car non-utilisable, la chaudière à condensation va la récupérer pour la condenser et s’en servir pour augmenter le rendement. Vous avez donc besoin d’utiliser moins de combustible pour obtenir le même résultat qu’une chaudière traditionnelle. 

Pour diffuser la chaleur, l’idéal est de faire installer un plancher chauffant, mais un système de radiateurs à haute ou basse température fonctionnera aussi. 

Les carburants pour la chaudière à condensation

La chaudière à condensation se décline en différents modèles qui peuvent fonctionner avec différents types de carburants. Si les plus courant restent le mazout et le gaz, vous pouvez également trouver la chaudière à condensation de vos rêves fonctionnant aux pellets. Cette dernière solution est bien évidemment plus écologique que les deux solutions traditionnelles. 

En outre, se chauffer aux pellets est intéressant écologiquement et économiquement car ils sont issus du bois : le coût du combustible est donc moindre (environ 300€ pour une tonne de pellets) et c’est meilleur pour la planète que le mazout ou le gaz car on utilise une énergie renouvelable.
L’utilisation d’une chaudière électrique quand à elle peut aussi être très intéressante écologiquement ou économiquement si on la combine avec la pose de panneaux solaires. Cependant, la chaudière à condensation électrique, si elle existe, est plutôt destinée aux entreprises. Heureusement, il existe d’autres alternatives dans ce domaine.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de chaudières partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.