Poêles à bois

Accueil » Poêles » Poêles à bois

Le poêle à bois, une atmosphère conviviale à portée de main

Si vous désirez créer une atmosphère chaleureuse et naturelle pour votre logement, le poêle à bois est très certainement ce qu’il vous faut pour votre intérieur. Efficace et design, ce système de chauffage à tout pour plaire !

Prix, entretien, dépannage

Marques de Poêles à bois

Le poêle à bois

Grand classique des chauffages d’ambiance, le poêle à bois n’a plus à prouver sa valeur. En effet, ce système de chauffage est employé depuis la nuit des temps. Il est l’un des produits phares de la Révolution Industrielle et des premières productions en séries. Il a aussi contribué à l’amélioration de la qualité de vie en réduisant les risques d’incendie. Certains poêles anciens sont toujours très recherchés aujourd’hui grâce à leur qualité de conception et à leur esthétique travaillée. 

Le poêle à bois a donc une histoire riche qui est toute à son avantage car il est sans cesse amélioré pour mieux fonctionner. Les poêles modernes, s’ils ne ressemblent plus à leurs ancêtres, ont tout à offrir et rien à leur envier. Plus efficaces et toujours créateurs d’ambiances conviviales qui rapprochent les membres d’une famille, ils vous feront craquer par leur côté design qui donnera un plus à la pièce dans laquelle il est placé. 

En bref, le poêle à bois est :

  • Riche en histoire
  • Efficace
  • Convivial
  • Design

En outre, il n’y a pas plus simple qu’un poêle à bois. Eh oui, le principe est aussi vieux que Mathusalem : des bûches de bois sont stockées et puis brûlées. Lorsqu’on démarre le feu, la chaleur de celui-ci réchauffe la pièce dans laquelle il est placé par rayonnement. En gros, on peut dire que cela fonctionne de la même façon que le soleil !

Comment faire fonctionner son poêle à bois ?

Quel bois utilisé pour son poêle à bois ?

Le meilleur pour votre poêle est d’utiliser du bois sec. En effet, plus ce dernier sera humide, moins le feu prendra. De plus, cela polluera plus et cela encrassera votre poêle. Nous vous conseillons donc de faire sécher votre bois pendant deux ans pour obtenir un bon rendement. Pour ce faire, il vaut mieux conserver sa réserve sous un abri ventilé. Espacez bien vos bûches pour qu’elles puissent s’aérer. 

Pour la commodité de l’emploi de votre poêle, prévoyez aussi un endroit de stockage à côté de votre poêle, cela sera pratique et apportera un côté rustique à votre pièce !

En ce qui concerne le type de bois, les bois durs sont à préférer aux bois légers, bien qu’ils peuvent servir pour l’allumage de votre feu. Dans les bois durs, vous pourrez trouvez :

  • Du bouleau,
  • Du charme,
  • Du chêne,
  • Du frêne,
  • Du hêtre,
  • De l’orme.

La priorité n’est cependant pas forcément sur le type de bois mais plutôt sur son état : préférez du bois sec dans tous les cas

Comment utiliser le bois de son poêle à bois ? 

Bien choisir son bois, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir l’utiliser correctement aussi  ! Puisque le chargement du bois détermine l’efficacité du feu, il est important de faire cela bien. Choisissez environ trois bûches avec un diamètres moyen, et chargez-les en hauteur sur trois niveaux pour garantir un feu qui ne sera pas trop intense comme ce serait le cas avec des petites bûches.

Pour un feu longue durée, préférez la structure en pyramide que vous construirez sur des braises et des cendres. 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de poêle à bois partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.