Ventilation naturelle

Accueil » Ventilation & climatisation » Ventilation naturelle

La ventilation naturelle : laissez faire la nature !

On dit souvent que la nature est bien faite, alors pourquoi ne pas la laisser faire pour ce qui concerne la ventilation de votre habitation ? Venez découvrir ici tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement, l’entretien, le prix et les pour et contre de la ventilation naturelle ici !

Fonctionnement et entretien d’une ventilation naturelle

Comme son nom l’indique, la ventilation naturelle n’a pas besoin de l’intervention électrique pour fonctionner, tout se passe naturellement grâce à la différence de pression due à la différence de température. On appelle ça du tirage thermique ou « effet cheminée »

Des bouches d’aération sont ouvertes en hauteur entre l’extérieur et l’intérieur de la maison dans les pièces « propres », c’est-à-dire non-humide. On place aussi des ouvertures de transfert dans le bas des portes pour que l’air puisse circuler dans toute l’habitation. Dans les pièce humides, des conduits verticaux vont être ouverts pour que l’air humide puisse être évacué. Ainsi, lorsque l’on prend une douche ou qu’on utilise le fer à repasser, l’air vicié et humide et souvent plus chaud de la pièce va être évacué par le conduit et remplacé par de l’air frais amené par les bouches d’aération qui circule dans toute l’habitation grâce aux ouvertures de transfert.

En ce qui concerne l’entretien, il ne faut pas faire grand chose à par nettoyer les bouches d’aération et les ouvertures transversales pour que l’air puisse circuler librement. Les conduits d’évacuation demanderont cependant la visite d’un professionnel à cause de la difficulté d’accès.

Les avantages, les inconvénients et les prix de la ventilation naturelle

Les avantages et inconvénients de la ventilation naturelle

Du côté des avantages :

  • Il n’y a besoin d’aucune intervention électrique.
  • L’utilisation est économe puisqu’il n’y a pas besoin de carburant. C’est donc aussi une solution écologique.
  • Il ne faut pas beaucoup l’entretenir.
  • L’utilisation ne produit aucune nuisance sonore.

Et du côté des inconvénients :

  • Les performances dépendent du vent et des conditions météorologiques.
  • La ventilation naturelle n’est pas adaptée aux nouvelles constructions.
  • L’air neuf n’est pas filtré : attention à la pollution et aux bruits extérieurs !
  • De même, les ouvertures transversales laissent passer les bruits d’une pièce à l’autre.
  • La grille d’ouverture doit être située à au moins 1m80 du sol si vous ne voulez pas être impacté par les températures en hiver.

Les prix de la ventilation naturelle

Pour l’acquisition d’un système de ventilation naturelle, comptez en moyenne un budget compris entre 1500 et 2000€. Il faut en effet trouer les murs, les portes et aménager un conduit vertical dans le toit pour que la ventilation naturelle puisse être efficace. En outre, la ventilation naturelle devra être installée par un professionnel, il faudra donc y ajouter des frais d’installation

En outre, pour avoir une idée précise des coûts engendrés, la seule manière est de demander un devis gratuit, alors n’hésitez pas et foncez !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de ventilation naturelle partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.