Chaudière gaz

Accueil » Chaudières » Chaudière gaz

La chaudière à gaz en quelques mots

Vous êtes à la recherche d’une ambiance chaleureuse et naturelle pour votre habitation?
Découvrez les différentes solutions d’une chaudière à gaz.

Prix, entretien et dépannage

Chaudières à gaz Murales - ventouses

Location de chaudières à gaz

Chaudières à gaz basse température

Chaudières à gaz à condensation

Marques de chaudières à gaz

Chaudière Gaz

La chaudière à gaz est, à l’heure actuelle, une solution avantageuse pour se chauffer à plus d’un titre : de par son efficacité bien sûr, mais aussi parce qu’elle reste une manière de se chauffer économique. Si l’on ajoute à cela que les modèles les plus récents de chaudière à gaz ont rendu cette alternative à l’électricité, au fioul et aux granulés bois très respectueuse de l’environnement. Il existe différents types de chaudières à gaz, à adopter selon la configuration du logement, ses besoins, et selon les économies souhaitées.

Cependant, avant d’investir dans une chaudière à gaz, il incombe d’en connaître le fonctionnement et d’avoir un aperçu des différents modèles proposés par le marché. En effet, il existe à l’heure actuelle plusieurs types de chaudières à gaz, comme la chaudière à condensation ou la chaudière basse température, qui ont toutes des spécificités qu’il est important de connaitre avant d’arrêter son choix sur un modèle.

 

Les différents types de chaudières Gaz

Le fonctionnement d’une chaudière à gaz

Le principe de fonctionnement d’une chaudière de cette sorte est très simple. En clair, la chaleur produite par la combustion du gaz dans la chaudière est dirigée ensuite dans un circuit qui va alimenter chacun des radiateurs répartis dans les pièces du domicile, ou qui va alimenter le plancher chauffant le cas échéant. Il est intéressant de savoir que la chaudière à gaz peut également avoir la charge de produire de l’eau chaude sanitaire, on parlera alors de chaudière mixte, ou chaudière double service.

Le gaz employé peut être soit du propane, soit du gaz naturel. Dans le premier cas, la chaudière doit être raccordée à une citerne de stockage présente à domicile, alors que dans le deuxième cas elle nécessite d’être reliée à un réseau qui alimente toute la ville. Il est donc important de se renseigner avant achat si le gaz naturel est disponible dans votre lieu de résidence.

Si le principe général de fonctionnement est le même, quelques variations existent et caractérisent les différents types de chaudières à gaz. Les trois grandes catégories sont : la chaudière gaz classique, la chaudière gaz basse température et la chaudière à condensation.

La chaudière à gaz classique

Elles sont dans la plupart des cas les moins chères à l’achat, et il existe différents types de chaudières qui comprennent des variations de tailles, de capacités, ainsi que la possibilité d’une pose au sol ou mural. La conception est entièrement dédiée au principe de fonctionnement général d’une chaudière à gaz : le brûleur chauffe l’eau à température élevée et seul l’ajustement de la quantité de cette eau chaude diffusée dans le circuit permet d’obtenir une variation de température conforme aux besoins. Une simplicité de fonctionnement qui se retrouve également dans l’installation et la maintenance. Cependant, la chaudière à gaz classique offre un rendement plus faible et elle est davantage énergivore que les autres types de chaudières à gaz. 

La chaudière à gaz basse température

Ainsi que son nom l’indique, cette chaudière chauffe l’eau de chauffage à une température bien moindre que celle de la chaudière classique : 40° Celsius (60° au maximum) au lieu de 90° Celsius. L’intérêt de ce système est donc d’assurer un meilleur rendement puisque son utilisation nécessite l’emploi de beaucoup moins de combustible que la chaudière à gaz traditionnelle. Eh oui, pour atteindre une température d’eau interne élevée, il faut solliciter une consommation plus importante. De plus, le brûleur d’une chaudière à gaz basse température est capable d’ajuster la chaleur en fonction des besoins, en se réglant notamment sur la température extérieure à l’aide d’une sonde ou au moyen d’un thermostat. En conséquence, se doter de ce type de chaudière est plus économique dans la durée qu’une chaudière classique, à condition toutefois qu’elle soit raccordée à des radiateurs ou un plancher basse température, et que votre maison soit bien isolée.

La chaudière à condensation

Il s’agit du type de chaudière à gaz le plus récent, qui répond donc aux exigences modernes de respect de l’environnement et d’économie d’énergie. Bien sûr, qui dit technologie plus avancée dit un coût d’achat plus élevé que les autres chaudières, mais c’est un coût à relativiser grâce aux économies réalisées dans la durée grâce à la faible consommation que requiert son usage. Son principe de fonctionnement est le suivant : la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz est récupérée et, plutôt que d’être rejetée, est utilisée dans le processus de chauffe, ce qui réduit d’autant plus l’utilisation de combustible. Pour que la vapeur soit condensée, la température du circuit de chauffage central ne s’élève pas à plus de 50°. Puisque qu’aucune déperdition d’énergie n’est autorisée par ce type de fonctionnement, le rendement d’une telle chaudière à gaz est de 100% au minimum, et peut même atteindre 110 % selon les modèle.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de chaudières partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.