Chaudière biomasse

Accueil » Chaudières » Chaudière biomasse

Vous chauffer avec la chaudière biomasse

L’énergie renouvelable au service de votre confort : en effet, la chaudière biomasse fonctionne avec des combustibles d’origine organique.
Venez découvrir vos possibilités !

Prix, entretien et dépannage

Marques de chaudières biomasses

Chaudière biomasse

La chaudière biomasse, qu’est-ce que c’est? 

En quelques mots, c’est une chaudière qui fonctionne grâce à des combustibles de nature organique. Ces derniers peuvent être d’origine animale, mais sont bien souvent issus de la nature : bois, pellets, ou encore colza ou paille, qui représentent donc une alternative économique, notamment pour les agriculteurs qui ont les moyens de les cultiver. La chaudière biomasse permet donc de se chauffer grâce à des énergies renouvelables contrairement à la chaudière à mazout traditionnelle. Cependant, puisqu’elle fonctionne de la même manière, elle peut aisément être raccordée à un système de chauffage pré-existant. Ainsi, si vous désirez remplacer votre chaudière, l’installation de la chaudière biomasse ne nécessitera pas le remplacement de tout le circuit : c’est donc un bon compromis pour se chauffer de manière plus écologique et économique.

De plus, grâce à son rendement de 90%, elle n’a pas grand chose à envier aux autres chaudières. En effet, en plus d’être efficace, les combustibles compatibles comme les pellets ou les plaquettes de bois font parties des moins chers du marché ! Combinés avec les primes de la Région wallonne, cela vous permettra de faire d’importantes économies sur toutes vos factures de chauffage.

Economique, efficace, écologique… Que demander de plus ?

 

Les différents types de chaudières biomasse

Le fonctionnement d’une chaudière biomasse

Le fonctionnement d’une chaudière biomasse est très simple puisqu’il permet de se chauffer grâce à la combustion de combustibles d’origine organique. Cela fonctionne donc comme les chaudières à mazout ou à gaz plus courantes, la seule différence étant la nature de l’énergie utilisée
En effet, puisque les combustibles les plus fréquents sont issus du bois, la chaudière biomasse utilise de l’énergie renouvelable. Il ne tient donc qu’à vous d’opter pour des produits du bois issus de forêts gérées durablement pour continuer sur cette lancée écologique.

Cependant, qui dit combustible issus du bois, dit stockage. Il faudra donc prévoir une endroit où entreposer vos bûches ou vos pellets pour qu’ils soient à l’abris de l’humidité : eh oui, le bois mouillé ne brûle pas ! Il est aussi préférable de ne pas entreposer votre réserve trop loin de votre chaudière, car vous devrez l’alimenter régulièrement. L’autonomie d’une chaudière de ce type allant de un à plusieurs jours. Cependant, pour ceux qui tiennent à leur confort, il existe des silos de stockage qui rechargent automatiquement votre chaudière pour vous. 

Par rapport à l’utilisation quotidienne, le seul inconvénient est qu’il vous faudra prévoir un temps de chauffage plus important avant que la chaudière n’atteigne la température désirée lors de l’allumage.

Le traitement des déchets de la chaudière biomasse

Puisque la combustion de bois ou d’agrocombustibles (paille, colza, miscanthus, etc.) génèrent des résidus, il est important de savoir qu’il vous faudra de gérer les déchets produits : les résidus de la combustion peuvent faire de très bons engrais dans le cas où vous possédez un potager car ils sont riches en calcium, potassium et magnésium. Cependant, ils peuvent aussi contenir des métaux lourds ou du sodium, et donc des traces de polluants. La Wallonie considère donc les résidus de combustion du bois comme des déchets non dangereux qu’il faut évacuer en faisant appel à un collecteur enregistré pour la collecte des déchets. Cela représente donc des frais qu’il faut prendre en compte dans le calcul financier du projet. 

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de châssis en bois partout en Belgique.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.