Climatiseurs

Les climatiseurs : une température agréable même en été

Parce que bien respirer est important, les climatiseurs vous offrent la possibilité de rester au frais malgré les températures qui font monter le mercure. Quand même rester assis est un supplice pour votre corps, offrez lui un moment de répit bien mérité en installant un climatiseur dans votre habitation !

Prix, entretien, dépannage

Marques de climatiseurs

Les climatiseurs

Grand incontournable de l’été, le climatiseur est l’un des produit phare des ménages. En effet, il vous permet d’échapper à la chaleur étouffante de la canicule tout en vous garantissant de passer la nuit au frais et donc de vous reposer convenablement. Un plus pour votre confort, mais aussi pour votre santé, car comme vous le savez déjà, le sommeil est important pour rester en forme.

De plus, puisque ce système existe depuis un nombre incalculable d’années, il a été perfectionné et amélioré pour être aujourd’hui très efficace. Vous pourrez en outre trouver à coup sûr des appareils qui correspondront à vos besoins et qui resteront dans votre budget grâce au large choix de marques et de modèles que le marché offre. 

Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des climatiseurs

Le fonctionnement d’un climatiseur

Si le fonctionnement d’un climatiseur se greffe sur celui d’une pompe à chaleur air-air, il fonctionne à l’envers. En effet, au lieu de puiser l’air de dehors et de le chauffer pour le restituer à l’intérieur, le climatiseur va puiser l’air chaud de la pièce, le refroidir dehors et le restituer à l’intérieur une fois refroidi. 

  • En premier, l’air chaud va être aspiré et conduit dans l’évaporateur. Le liquide frigorigène contenu dedans va se réchauffer et changer d’état à son contact. Il y a donc un transfert de chaleur entre l’air et le liquide.
  • Dans le condensateur, le liquide devenu gaz va se refroidir et reprendre son état de base au contact de l’air froid contenu dehors. 
  • Le compresseur va ensuite comprimer le liquide pour que toute la chaleur soit cédée à l’air extérieur et donc pour qu’elle quitte l’intérieur de la pièce à refroidir.
  • Enfin, le détenteur va relâcher la pression créée dans le compresseur pour que l’air devenu frais soit remis dans la pièce à l’intérieur et que la température baisse jusqu’à être agréable.

Certains appareils pourront également faire ventilation et chauffage.

Les avantages et inconvénients d’un climatiseur

Pour ce qui est des avantages :

  • Son avantage principal reste le confort ressenti : la pièce perdra rapidement de la chaleur et en deviendra agréable.
  • L’air est assaini lors de son passage dans le climatiseur. Vous respirez donc un air sain lorsque la climatisation est fonctionnelle.
  • Les modèles avec télécommande offrent une facilité d’utilisation qui deviendra vite indispensable à votre confort.
  • Si vous possédez un modèle avec thermostat, vous pourrez le régler pour qu’il fonctionne même quand vous n’êtes pas chez vous. 

Et voici les différents inconvénients d’un climatiseur :

  • Attention : le liquide frigorigène contenu dans le climatiseur peut être nocif pour vous et pour la planète. Cela est particulièrement vrai pour les vieux modèles.
  • Les modèles réversibles consomment moins qu’un simple climatiseur, il faudrait donc peut-être réfléchir à en choisir un.
  • Dans votre climatiseur, il y a des filtres qui peuvent contenir des éléments pathogènes s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement : ne prenez donc pas de risque ! 
  • Les climatiseurs sont trop efficace : ne réglez jamais la température intérieure sans être au courant de la température extérieure. Une différence de huit degrés est le plus que vous pouvez régler sans mettre votre santé en péril ! 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de nouveaux climatiseurs partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.