Panneaux solaires – primes, taxes

Accueil » Panneaux solaires » Panneaux solaires – primes, taxes

Les primes et taxes disponibles pour l’achat de panneaux solaires

Puisque l’achat et l’installation de panneaux solaires nécessitent quand même un certain budget, nous avons compilé pour vous les informations nécessaires sur les aides et les taxes disponibles en Wallonie et à Bruxelles-Capitale.

Les primes et les taxes

Lorsque l’on compte investir dans sa maison, il est toujours intéressant de se renseigner sur le site de votre région pour connaitre toutes les primes qui sont disponibles et qui pourront vous aider à réaliser vos projets tout en voyant plus grand sans impacter votre budget. A l’heure actuelle, il existe beaucoup de primes qui couvrent beaucoup de domaines : chauffage, isolation des murs, isolation des toits, économie d’énergie, assèchement des murs, … Autant dire que l’Etat vous accompagne pour la rénovation de votre maison. 

Cependant, si les Régions savent donner, elle savent aussi prendre ! A l’heure actuelle, il existe des taxes obligatoires qui impacteront votre vie une fois les travaux réalisés.

Et dans tout cela, quand est-il des panneaux solaires ? En bref, on peut dire que la situation n’est pas la même à Bruxelles-Capitale et en Région wallonne. Pour plus de clarté, nous avons donc séparé les informations en deux sections qui se trouvent à la suite de cet article. 

Les primes et les taxes en Région wallonne et à Bruxelles-Capitale

Les primes et taxes wallonnes

Jusqu’au 30 juin 2018, la Région wallonne octroyait des aides pour l’installation de panneaux solaires. Ces primes étaient gérées par le  CWaPE, grâce au service Qualiwatt. En gros, une prime annuelle était versée pendant cinq ans par le gestionnaire du réseau de distribution pour que le retour sur investissement des travaux soit complété en huit ans. 

Malheureusement, avec la baisse des prix des panneaux (il a été divisé par trois en vingt ans dans le cas des panneaux photovoltaïques) la Wallonie juge qu’ils sont assez rentables et accessibles même sans aide financière publique. Il n’y a donc plus d’aides disponibles pour l’installation de panneaux solaires. Le seul avantage qui reste est que si vous rénovez votre maison en installant des panneaux, vous bénéficierez d’un taux de TVA à 6% à la place de 21.

En outre, la Région a décidé qu’au lieu de donner de l’argent, elle allait en reprendre puisque une taxe va être instaurée à partir du 1er janvier 2020. Appelée le « tarif prosumer« , elle est annuelle et existe pour que tous les ménages continue à participer aux frais d’utilisation du réseau électrique. Elle sera proportionnelle à votre consommation, il vous faudra donc investir dans un compteur réseau qui coûtera aux alentours de 150€

Notez que le montant de la taxe variera en fonction des gestionnaires de réseau : vous pourrez compter sur un montant compris entre 65 et 100€.

Les primes et taxes bruxelloises

A Bruxelles-Capitale, on ne parle pas encore de suivre le modèle de la Flandres et de la Wallonie puisque aucune taxe n’a encore été prévue. En fait, vous pourrez toujours bénéficier d’aides financières pour l’achat de vos panneaux solaires. Elles sont au nombre de trois :

  • Certaines communes octroient une aide financière lors de l’achat de vos panneaux. 
  • Un prêt vert dont le taux est de maximum 2% pourra vous être accordé pour votre installation. 
  • Et enfin, vous recevrez des certificats verts. Le nombre et le montant dépendra de votre consommation. 

 

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de nouveaux panneaux solaires partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.