Chauffe-eaux solaires

Accueil » Chauffe-eaux » Chauffe-eaux solaires

Zoom sur le chauffe-eau solaire

Si vous désirez produire de l’eau chaude avec une énergie verte, le chauffe-eau solaire est fait pour vous ! Nous avons rassemblé pour vous tous les renseignements utiles pour son achat.

Prix, entretien, dépannage

Chauffe-eau pour piscine

Le chauffe-eau solaire

Vous devez changer votre système de chauffage d’eau ou vous devez simplement en placer un ? Pourquoi ne pas choisir le chauffe-eau solaire ! Écologique et économique, ce système a tout pour plaire à la planète en plus de plaire à votre portefeuille. 

Certes, le prix d’achat demandera un investissement plus conséquent que ses homologues au gaz et à l’électricité, mais vous serez gagnant sur la durée et sur les factures d’énergie ! En effet, puisque l’eau est chauffée grâce au soleil, cette énergie est gratuite. De quoi économiser beaucoup d’argent grâce à la rentabilité de votre installation pour chauffer d’eau.

Continuez votre lecture pour en découvrir plus sur son fonctionnement et sur ses avantages ! Vous pouvez également vous renseigner sur les prix, l’entretien et le dépannage d’un tel dispositif sur notre page qui y est consacré.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire et ses avantages

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Tout d’abord, qui dit chauffe-eau solaire dit soleil : il faudra donc un capteur placé sur le toit qui captera la lumière et la transformera en chaleur. L’angle idéal sous nos latitudes est d’environ 35 degrés, mais s’il est compris entre 20 et 60 degrés, le fonctionnement sera quand même rentable.

Ensuite, la chaleur produite est envoyée dans le réservoir d’eau. L’eau est ainsi chauffée grâce à un système d’échange entre le réservoir et un liquide caloporteur qui circule grâce à une pompe appelée « circulateur ». Ce système permet d’éviter la surconsommation et les surchauffes.

Enfin, s’il n’y a pas assez de soleil, le système de chauffage d’appoint se met en route automatiquement pour prendre le relais. Ainsi, on peut bénéficier d’eau chaude même pendant les courtes journées d’hiver.

Il existe également un système de chauffe-eau solaire compact qui chauffe l’eau du robinet directement, ce qui enlève la nécessité du réservoir d’eau. Il est aussi possible d’accoupler le chauffe-eau solaire avec votre système de chauffage central. 

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Placer un chauffe-eau solaire, oui… Mais pourquoi ? Voici les avantages que nous avons retenus pour l’utilisation de cet appareil.

  • La production de votre eau chaude est entièrement couverte : elle est donc gratuite !
  • L’installation d’un chauffe-eau solaire est éligible pour la prime Habitation en Wallonie et à Bruxelles. Certaines communes proposent elles-aussi une aide financière.
  • C’est un moyen très écologique de chauffer l’eau.
  • Ce type de chauffe-eau a une durée de vie de 20 ans minimum, c’est donc un investissement sur le long-terme.

Notez cependant qu’il faudra prévoir un système d’appoint pour être toujours certain d’avoir de l’eau chaude à disposition.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de châssis en bois partout en Belgique.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.