Ventilation Mécanique Contrôlée

Accueil » Ventilation & climatisation » Ventilation Mécanique Contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée pour votre maison

En opposition avec la ventilation naturelle, la ventilation mécanique assure aussi le renouvellement de l’air en permanence. Venez découvrir ici les différents types de ventilation mécanique contrôlée qui existent pour pouvoir choisir le système qui conviendra à votre maison et à vos besoin sans exploser votre budget !

Simple flux

Double flux

La ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée, aussi abrégée VMC, a pour but de renouveler l’air de votre maison pour éviter à l’humidité de s’y installer et de laisser des traces comme des tâches de moisissure sur les murs. Ils sont notamment utilisés pour les pièces qui la génèrent le plus.

  • La salle de bains à cause des vapeurs dégagées lorsque vous vous lavez dans votre douche ou dans votre bain.
  • Il y a aussi bien évidemment la cuisine, qui est sujette à l’humidité à cause des petits plats que vous préparez. En effet, lorsque vous faites cuire des pâtes, l’eau doit bouillir et donc cela créé de la vapeur.
  • Les toilettes, car l’eau contenue dans le WC est généralement stagnante.
  • On peut également y trouver la buanderie puisqu’elle contient souvent une machine à laver, un sèche linge et le fer à repasser, tout trois gros producteur de vapeur d’eau et donc d’humidité.

A l’heure actuelle, il existe deux types de ventilation mécanique contrôlée : celle à simple flux et celle à double flux. Chacune de ses catégories aussi est divisée en deux ou trois sous-catégories. Evidemment,elles ont chacune leurs atouts et leurs utilisations. Il faudra donc choisir avec soin le type qui conviendra à votre logement et à votre budget. Pour cela, n’hésitez pas à réquisitionner l’avis d’un professionnel.

Les différents types de ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Première catégorie de ventilation mécanique contrôlée, elle se divise en trois catégories. 

  • La VMC classique, qui consiste à mettre en dépression les pièces humide pour favoriser l’arrivée d’air en créant des appels d’air. La circulation de l’air se fait donc seulement dans un sens et empêche l’air humide de circuler et de contaminer l’air des autres pièces. Cela fonctionne sur le même principe que lorsqu’on ouvre plusieurs fenêtres pour créer des courants d’air dans la maison.  
  • Il y a aussi la VMC simple flux autoréglable. Cela fonctionne de la même manière que la ventilation mécanique contrôlée classique, mais l’allumage se fait manuellement et ne dure qu’une heure. Cela permet de gérer le temps de fonctionnement et surtout la consommation de la ventilation.
  • La VMC simple flux hygroréglable a aussi un fonctionnement périodique, la seule différence avec l’autoréglable est qu’elle dispose de capteurs qui relèvent le niveau d’humidité et se mettent en route en fonction de celui-ci.

La ventilation mécanique contrôlée à double flux

Deuxième type de ventilation mécanique contrôlée, la VMC double flux fonctionne sur le même principe que son homologue, mais elle a été conçue pour ne pas causer des déperditions de chaleur. En voici les différents types : 

  • La VMC classique à double flux (ou thermodynamique) crée une dépression d’air dans une pièce humide pour favoriser l’arrivée d’air pur, exactement comme la VMC simple flux. La différence est que l’air qui entre échange des calories avec l’air qui sort pour préserver la chaleur de la pièce, ce qui est très avantageux en hiver. Ce système permet de récupérer entre 60 et 90% de la chaleur qui serait perdue avec un système de ventilation à simple flux.
  • La VCM double flux hygroréglable permet de faire varier le débit d’air qui entre ou sort en fonction du taux d’humidité de la pièce pour qu’il reste toujours respectable. Le reste de son fonctionnement est similaire à la VMC classique à double flux.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de ventilation mécanique contrôlée partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.