Pompes à chaleur sol-eau, géothermie

Accueil » Pompes à chaleur » Pompes à chaleur sol-eau, géothermie

Pompe à chaleur sol-eau : la géothermie à votre service

Vous désirez un système de chauffage écologique mais efficace? Vous ne voulez pas que votre portefeuille n’en soit impacté? La pompe à chaleur sol-eau est votre alliée qui combinera rendement, écologie et économie !

Prix, entretien, dépannage

Marques de Pompes à chaleur Sol - Eau / Géothermie

La pompe à chaleur sol-eau ou par géothermie

Contrairement aux idées reçues, une pompe à chaleur géothermique, même si elle demande d’être enterrée en profondeur, peut être installée même dans les anciennes habitations. Si votre maison a moins de 20 ans, l’investissement est toujours gagnant. Dans le cas contraire, Il faudra calculer pour voir si cela peut être intéressant. 

Comme la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur sol-eau pourra normalement être reliée au système de chauffage central existant, ce qui peut vous éviter des coûts supplémentaires. Si vous possédez des radiateurs normaux, il vaudra cependant mieux changer pour un plancher chauffant ou des radiateurs à basse consommation. 

Mais si vous désirez un système de chauffage respectueux de l’environnement qui respectera aussi votre portefeuille tout en étant efficace… La pompe à chaleur sol-eau est faite pour vous !

Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur sol-eau ou par géothermie

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur sol-eau ou par géothermie

Pour expliquer le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique, il faut en expliquer la structure. En premier, on peut parler de l’unité extérieure. Celle-ci est reliée à une unité intérieure grâce à un trou dans le mur. Voici comment elles procèdent :

  • L’unité extérieure récupère les calories présentes naturellement dans le sol pour les transmettre à votre système de chauffage. Pour ce faire elle dispose d’un système de captage installé dans votre jardin ou sous la maison, qui est placé horizontalement ou verticalement selon la surface disponible. Il est composé de tuyaux remplis de liquide caloporteur.
  • Celui-ci transmettra son énergie au liquide frigorigène présent dans la pompe à chaleur même. Ce dernier se transformera donc en gaz sous l’effet de la chaleur. Ensuite, il la perdra au contact de l’eau présente dans le système de chauffage centrale et redeviendra liquide. Le cycle pourra ensuite reprendre. 
  • L’eau de chauffage est ensuite redistribuée dans l’habitation par l’unité intérieure pour chauffer l’air de votre habitation.

Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur sol-eau ou par géothermie

Avant d’acheter un système de chauffage, il est intéressant de savoir quels sont ses points faibles et ses points forts pour pouvoir faire un choix adapté à vos besoins

Voici donc une liste des avantages…

  • La pompe à chaleur géothermique est efficace par tout temps.
  • Elle est économe dans sa consommation.
  • Elle est très écologique et ne fonctionne pas grâce aux énergies fossiles.

… Suivie de la liste des inconvénients

  • Elle nécessite des travaux d’aménagement dans le jardin, ce qui fait que l’installation peut prendre plusieurs jours.
  • Le prix à l’achat est cher. 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de pompes à chaleur partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.