Chaudières

Accueil » Chaudières

Découvrez nos différents types de chaudières

Choisir sa nouvelle chaudière n’est pas si simple, mais nous sommes là pour vous aider. Pour s’en sortir dans ce dédale de possibilités, il faut tout d’abord déterminer vos besoins. Un appartement en ville et une maison de campagne n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes contraintes.
Autre point important, avec une sélection allant du premier prix au très haut de gamme, respectez votre budget. Il serait tentant d’aller au plus bas prix, mais attention aux coûts de consommation ! Il est parfois plus judicieux d’investir un peu plus mais d’y gagner sur les factures par la suite. 

Chaudière Basse température

Chaudière Biomasse

Chaudière Bois

Chaudière à Condensation

Chaudière Électrique

Chaudière Gaz

Chaudière Mazout

N’hésitez pas à mentionner le type de chaudières lors de votre demande de devis. Ces informations sont prises en compte pour le choix des installateurs qui répondront à votre demande.

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de votre nouvelle chaudière partout en Belgique.
Demande en ligne gratuite et sans engagement.

Les primes actuelles

Tous les ménages belges sans exception peuvent prétendre à une prime énergie. Néanmoins, il faut préciser que les montants de base et le système d’octroi des primes énergies ne sont pas les mêmes pour la Wallonie et Bruxelles.

En Wallonie, par exemple, seule l’installation d’une chaudière ou d’un poêle biomasse bénéficie d’une prime énergie. Le montant de base du premier équipement est de 1 000 euros contre 250 euros pour le second.

À Bruxelles, les primes énergies 2019 ont été revues à la hausse. En revanche, le montant de base varie selon la catégorie de revenu du foyer ainsi que selon la puissance de l’appareil. Dans le cas où vous opteriez pour une chaudière de 40 kW, la prime oscillera entre 700 et 1 200 euros.

3 points essentiels à connaitre sur la chaudière gaz

Comme son nom l’indique, la chaudière gaz utilise le gaz comme principal combustible. Il peut s’agir de gaz naturel, de butane ou de propane, selon le fournisseur. Une chose est sûre : la chaudière gaz reste la solution la plus économique. Pourtant, elle permet d’obtenir un rendement supérieur à 100 %.

En fonction de la technologie utilisée, la chaudière gaz se décline en plusieurs versions :

  • Classique
  • À basse température
  • À condensation

Le prix diffère d’un modèle à un autre. Il en va de même pour la marque. De plus, ce genre d’équipement peut être installé au mur ou au sol, selon les besoins de chacun.

Les principales caractéristiques d’une chaudière Mazout

La chaudière Mazout se démarque par sa haute performance. Les dernières études révèlent que le rendement de cet appareil atteint plus de 95 %. Il permet même de réduire le coût du chauffage d’environ 15 %.

Aussi appelé fioul, le mazout est pompé vers le brûleur, puis transformé en gouttelettes. La chaudière Mazout, quant à elle, joue principalement le rôle d’échangeur de chaleur. Son système se révèle particulièrement efficace pour chauffer l’eau qui alimente le système de chauffage.

Sur le long terme, la chaudière Mazout se veut être un excellent investissement. Toutefois, son coût d’achat élevé rebute les foyers à revenu modeste.

Pourquoi opter pour une chaudière à condensation ?

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation est identique à celui d’un modèle classique à un détail près. Ce genre de dispositif exploite la chaleur latente pour alimenter le système de chauffage.

La chaudière à condensation se retrouve parmi les équipements les plus performants du marché. La preuve, elle affiche un rendement allant jusqu’à 110 %. Les ménages, quant à eux, auront la garantie de réaliser près de 25 % d’économie sur leur facture de chauffage.

Autre point important : le prix d’une chaudière à condensation est abordable. Les ménages peuvent choisir entre un modèle standard et à basse température.

Les avantages d’une chaudière à pellets

Aussi connue sous le nom de chaudière à granulés, la chaudière à pellets se présente avant tout comme une solution économique. En choisissant cet équipement, les ménages peuvent économiser plus de 30 % sur leur facture de chauffage. On sait également que ce combustible reste le moins cher du marché, ce qui permet d’amortir l’investissement en un rien de temps.

L’autre avantage de la chaudière à pellets réside dans sa simplicité. Son fonctionnement est assez facile à comprendre. Il en est de même pour l’installation du dispositif. Au niveau du coût, les foyers devront prévoir un budget compris entre 10 000 et 20 000 euros.

Location de chaudière via un forfait mensuel

Vous souhaitez installer cet équipement dans votre maison, mais votre budget vous fait défaut ? Pourquoi ne pas opter pour la location de chaudière ? Cette solution se veut à la fois pratique et économique, d’autant que les ménages peuvent opter pour un forfait mensuel. Les entreprises spécialisées dans la location de chaudière se font de plus en plus nombreuses. Il suffit donc de trouver un prestataire proche de votre domicile.