Chaudière mazout basse température

Accueil » Chaudières » Chaudière mazout » Chaudière mazout basse température

Découvrez la chaudière au mazout à basse température 

Vous cherchez une nouvelle chaudière qui réduira votre consommation et donc vous fera faire des économies ? C’est par ici que cela se passe !

Prix, entretien, dépannage

Chaudière au mazout à basse température

Petite sœur des chaudières au mazout traditionnelle, les chaudières au mazout basse température sont bien plus écologiques. En effet, elles proposent un rendement plus élevé et donc consomment moins de carburant. Sachant que le mazout ne fait pas partie des énergies renouvelables de par son statut d’énergie fossile, cela est pour un mieux. Et puisque cela aura également un impact positif sur votre portefeuille, cela vaut vraiment la peine de s’intéresser à ce que ce type de chaudières peut vous apporter. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir ici !

En savoir plus sur la chaudière au mazout à basse température

Le fonctionnement d’une chaudière au mazout basse température

Le fonctionnement de la chaudière au mazout à basse température se greffe sur celui de la chaudière traditionnelle. En effet, le principe de base, où le brûleur chauffe l’eau du circuit interne de la chaudière qui se diffuse dans les radiateurs grâce au carburant, reste le même. La différence, comme le nom de la chaudière l’indique, se trouve dans la température que ce liquide caloporteur doit atteindre. En effet, la chaudière traditionnelle chauffe l’eau à 75 degrés Celsius là où la chaudière basse température n’aura besoin que de 35 ou 40 degrés Celsius pour fonctionner tout en ayant un rendement égal.

Dans l’utilisation quotidienne par contre, plusieurs améliorations et différences sont constatables :

  • Le brûleur dispose de capteurs qui lui signale quand il doit se mettre en route grâce à une sonde ou grâce à un thermostat. Cela permet donc de réaliser des économies supplémentaires sur vos factures d’énergie.
  • Ce système fonctionne mieux s’il est raccordé à un plancher chauffant, mais si vous préférez utiliser des radiateurs, il vous faudra sûrement opter pour des surdimensionnés. Cela représente donc un coût en plus à l’achat, mais c’est un investissement qui sera vite gagnant pour votre budget.

Les différents carburants possible pour la chaudière au mazout basse température

Ils sont au nombre de trois, cela signifie donc qu’il est intéressant de se renseigner pour être sûr de faire le bon choix pour votre installation. 

  • Le gaz de ville est le premier. Il est intéressant dans la mesure où il est moins cher que le mazout. Cependant, lui aussi est soumis aux prix du marché. Mais contrairement au mazout, vous êtes raccordés à un réseau qui vous fourni en continu. En outre, ce sont ses deux inconvénients principaux, car qui dit réseau, dit qu’il faut être capable de s’y raccorder, ce qui n’est pas toujours le cas en fonction de là où vous habitez.
  • Le mazout a donc l’avantage d’être stocké en citerne. Cela vous permet de ce fait de choisir le moment où vous voulez la remplir, ce qui peut vous faire réaliser des économies puisque vous n’êtes pas obligés de faire le plein quand les prix sont hauts. De plus, tout le monde peut opter pour un système de chauffage fonctionnant à ce type de carburant.
  • Enfin, l’électricité est le dernier des carburants possible. Cependant, il est bien plus cher à l’utilisation et est rarement utilisé pour les grandes surfaces à chauffer, bien que cela puisse être une solution avantageuse si vous possédez des panneaux solaires.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation d’une chaudière basse température partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.