Chaudière basse température

Accueil » Chaudières » Chaudière basse température

La chaudière basse température et ses avantages

Vous êtes à la recherche d’une ambiance chaleureuse et naturelle pour votre habitation qui n’impacte pas trop vos factures?
Découvrez les différentes solutions qu’offrent les chaudières basse température

Chaudière basse température au Gaz

Chaudière basse température au Mazout

Chaudière basse température Électrique

Le fonctionnement d’une chaudière basse température

Pour comprendre le principe de fonctionnement d’une chaudière de cette sorte, il faut savoir comment fonctionne une chaudière traditionnelle : la chaleur produite par la combustion du gaz ou du mazout dans la chaudière est dirigée dans un circuit qui va alimenter chacun des radiateurs répartis dans les pièces du domicile, ou dans le plancher chauffant. Pour la chaudière basse température, le principe reste le même. Cependant, à la place de chauffer l’eau à 75 degrés Celsius, l’eau n’est chauffée qu’à 35 ou 40 degrés.

Le rendement de ce système est donc plus élevé que celui d’une chaudière traditionnelle. De plus, le brûleur est capable d’ajuster lui-même la température de l’eau selon les besoins de votre foyer à l’aide d’une sonde ou d’un thermostat. Cependant, même s’il est possible de chauffer les différentes pièces de votre foyer grâce à des radiateurs, il vous faudra sûrement opter pour des surdimensionnés. Le coût à l’installation sera donc plus important, mais on estime que vous regagnerez la différence en un ou deux ans.

La chaudière basse température est donc une solution économe et écologique qui ne nuira pourtant pas à votre qualité de vie.

Pour aller plus loin, vous pouvez pousser votre chaudière au meilleur de ses capacités en refaisant isoler votre logement, cela vous permettra également de faire des travaux spécifiques aux besoins de votre chaudière basse température tout en vous permettant de consommer moins de manière générale.

 

Les différents types de chaudières basse température et les carburants

Les différents types de chaudières basse température

La chaudière basse température fonctionne avec tout type de carburants : gaz et mazout sont les plus populaires, mais vous pouvez également opter pour une alimentation en énergie verte grâce au solaire. Pour les plus écologiques, sachez également que vous pouvez combiner la chaudière basse température avec une pompe à chaleur. En effet, ces dernières ont également un rendement élevé malgré leur caractère écologique. Cependant, si votre but est vraiment le respect de l’environnement et que l’écologie vous tient à cœur, nous vous conseillons de vous renseigner sur les chaudières à condensation

Malgré la diversité des carburants, le principe de fonctionnement restera le même. Ainsi, seuls les prix des carburants et des chaudières varieront. Pour la pose d’une chaudière basse température, vous pouvez compter entre 2000 et 5000€ de frais.

Le gaz étant le carburant le moins cher à l’heure actuelle, il est intéressant de se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous pour l’alimentation de votre chaudière basse température.

Car en effet, si vous choisissez de vous alimenter au gaz, deux possibilités s’offrent à vous : le propane ou le gaz de ville. Dans le premier cas la chaudière doit être raccordée à une citerne de stockage présente à domicile, alors que dans le deuxième cas elle nécessite d’être reliée à un réseau qui alimente toute la ville. Il faudra donc vous assurer qu’il est possible de vous raccorder au gaz de ville si votre choix s’oriente dans cette direction.

 

Chaudière basse température et législation européenne

En 2015, l’Union européenne a mis en place une directive nommée « Ecoconception » qui détermine les critères minimums à respecter en terme d’efficacité énergétique. Cela signifie concrètement que tous les produits liés au chauffage doivent respecter des normes précises pour être vendus en Europe, mais cela signifie aussi que plusieurs produits vont être amenés à disparaître progressivement des catalogues de vente partout en Europe, comme cela a été le cas pour certaines chaudières basse consommation de type « B1 ». 

Cependant, pas d’inquiétude : toutes les chaudières basse température qui vous seront proposées dans les devis gratuits respectent évidemment tous les critères prévus par la directive européenne.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de chaudières partout en Wallonie et à Bruxelles.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.