Qui a dit qu’il n’était pas possible de faire installer un poêle à bois ou à pellets dans un appartement ? Avec les systèmes de poêles actuels, vous pouvez faire installer un poêle dans votre appartement. Une solution qui vous permettra de faire des économies au niveau du chauffage. 

Mais quelles sont les conditions pour l’installation d’un poêle dans son appartement ? Découvrez le guide pratique !

Le guide de l’installation d’un poêle à pellets ou à bois dans un appartement en location ou acheté

1) L’accord de la copropriété avant l’installation du poêle dans son appartement

Avant d’envisager l’installation du poêle souhaité dans votre nid douillet, sachez qu’il est indispensable de s’assurer de quelques points. Parmi ceux-ci, l’accord de la copropriété. En effet, l’installation d’un poêle engendre l’installation d’un conduit de cheminée et donc, des fumées. Ces fumées pourraient gêner vos voisins. Mieux vaut donc garantir leur accord pour éviter un conflit de voisinage.

2) Vérifier ou créer le conduit de cheminée dans l’appartement

Le second point indispensable est le conduit de cheminée. Il n’y a pas d’installation de poêle à bois ou de poêle à pellet possible sans ce conduit. Dans la plupart des anciens immeubles ou anciennes bâtisses, ce conduit existe déjà. Si c’est le cas pour vous, alors ce conduit devra être vérifié par une entreprise spécialisée en poêle à bois et à pellets et remis aux normes si cela est nécessaire.

Si ce conduit de cheminée n’existe pas, il faudra alors le créer. C’est le cas pour les nouveaux immeubles. Votre chauffagiste spécialisée en poêle à pellets et à bois pourra créer ce conduit de cheminée.

3) L’installation du poêle dans l’appartement

L’étape la plus importante sera celle de l’installation du poêle dans votre appartement. Le choix entre poêle à bois ou à pellets dépendra surtout de vos envies ou de vos besoins. Un cahier des charges qui sera rempli par votre chauffagiste pour trouver pour vous le meilleur poêle.

Il faudra cependant que ce poêle soit placé dans une pièce assez grande, bien que des poêles existent pour les petits espaces.

4) La gestion du combustible de votre poêle dans l’appartement

Le dernier point auquel penser lorsque l’on souhaite faire installer un poêle dans son appartement est le rangement du combustible. Peu onéreux, les combustibles pellets ou les bûches de bois demandent de la place pour être stockés.