Isoler sa maison est devenu une évidence, une priorité pour tous. Les maisons connaissent une isolation toujours plus performante pour le bien-être des habitants et leur portefeuille. Cependant, les épisodes caniculaires en été se reproduisent de plus en plus souvent, et nous n’y sommes jamais vraiment préparés. Le changement climatique est bien réel et cela se ressent jusque dans nos maison. Concevoir les bâtiments de demain doit prendre en compte les différences climatiques et répondre aux besoins de ses habitants aussi bien en été qu’en hiver. 

L’approche bioclimatique des nouvelles constructions

A l’heure actuelle, les nouvelles constructions doivent se penser pour répondre aux objectifs environnementaux de demain mais également au bien-être de ses habitants. Dès lors, il convient d’obtenir un confort et une atmosphère d’ambiance le plus naturellement possible. Dès lors, le soleil sera très utilisé en période froide (automne, hiver et printemps), alors qu’on va essayer de le repousser en période chaude (été).

Cet objectif va s’obtenir en réfléchissant la construction de façon bioclimatique. L’orientation, l’emplacement du terrain, le placement des ouvertures (fenêtres et baies vitrées) et les matériaux vont être optimisés pour utiliser l’énergie solaire, la luminosité naturelle, l’inertie thermique, mais également la ventilation,…

Utiliser la chaleur solaire tout en se protégeant de la surchauffe

Le soleil va jouer un grand rôle dans la construction de la maison. En effet, sa luminosité va permettre d’apporter un éclairage naturel à la maison mais également une chauffe naturelle. La façade sud va être capable de réchauffer la maison de façon passive et naturelle. Il sera dès lors essentiel de maximiser les ouvertures du côté sud.

En été, ces ouvertures peuvent se transformer en four, dès lors, un débord de toiture pourra bloquer le soleil en été qui se situe plus haut par exemple. L’utilisation de stores solaires va également aider à conserver votre maison au frais, le vitrage peut également être choisi avec une protection UV,… Des solutions naturelles peuvent être mises en place pour réduire l’apport de chaleur en été.

Mieux répartir la chaleur

Une bonne diffusion de la chaleur va permettre d’assurer une ambiance agréable dans la maison et de gérer les afflux de chaleur en été. La ventilation double flux peut aider à éviter la surchauffe du bâtiment. La ventilation permet un mouvement continu de l’air, ce qui permet de garantir un air frais et sain au cœur de la maison.

L’inertie thermique du bâtiment

En hiver, il est nécessaire de stocker la chaleur alors qu’en été, il faut pouvoir conserver la fraicheur. Pour arriver à cet idéal, l’inertie thermique va aider à absorber les brusques changements thermiques. Les matériaux lourds utilisés vont avoir un rôle déterminant. 

La construction de demain devra répondre à de nombreux défis, l’habitation pensée au cœur de son environnement permettra d’assurer des performances environnementales et de bien-être des habitants.