La ventilation mécanique contrôlée à simple flux pour vous servir

En plus de s’assurer que les pièces humides de votre logement le soient moins, elle fait aussi en sorte que les autres pièces ne le deviennent pas tout en assurant le passage de l’air dans toute la maison et le renouvellement de l’air grâce à des ouïes.

Prix, entretien, dépannage

Marques de VMC Simple flux

La ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Le ventilation est un concept assez récent. En effet, dans les anciennes constructions, l’air était sans cesse en circulation grâce à des bouches d’aération qui étaient placées dans le bas des murs ou des portes pour que les gaz nocifs plus lourds que l’air soient évacués. Les murs en chaux et le mobilier en bois faisaient que l’humidité n’était pas un problème et l’ouverture des fenêtres pendant quelques minutes le matin suffisait à faire entrer un air plus froid et donc plus sec qui absorbait l’humidité contenue dans les pièces en gagnant en température.

C’est en effet l’arrivée du béton qui a amené ce besoin. Puisqu’il laisse passer la chaleur, il faut chauffer bien plus le logis, ce qui crée de l’humidité en masse dans l’habitation. En revanche, si la chaleur peut traverser le béton, ce n’est pas le cas de l’eau : le besoin de la ventilation est donc né à ce moment-là !

Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Le fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Il varie selon le type de VMC à simple flux installée :

  • La ventilation mécanique contrôlée classique dispose d’un extracteur d’air. Celui-ci crée une dépression d’air dans les pièces humides de la maison comme les salles de bains et crée donc un appel d’air dans les pièces saines. En outre, l’air humide ne peut donc pas circuler dans les autres pièces du logement. L’air extérieur est lui-aussi poussé à rentrer dans l’habitation grâce à des ouïes placées stratégiquement dans la maison. 
  • De même, la VMC autoréglable reprend le même principe que la VMC classique, mais elle permet un fonctionnement intermittent qui a des effets bénéfiques sur la facture énergétique. L’enclenchement se fait manuellement et elle s’arrête automatiquement après une heure.
  • En dernier, la VMC hygroréglable ne se met en route que lorsque le taux d’humidité devient trop élevé.

Les avantages et inconvénients de la ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Voici les avantages de la VMC simple flux :

  • Le prix d’une VMC simple flux est très abordable. Il es compris entre 400 et 800€, pose comprise ! 
  • Vous pouvez installer votre système de ventilation vous-même, cela peut donc réduire la facture. 
  • L’air est purifié et l’humidité chassée de votre maison. De plus, cette dernière ne peut pas circuler dans le reste de la maison grâce au système de dépression d’air. 
  • Elle est très efficace.

Mais n’oublions pas les inconvénients :

  • Le fonctionnement de la VMC simple flux est continu, sauf si vous optez pour les versions autoréglables et hygroréglables. 
  • Ce système consomme beaucoup
  • Il n’est pas étanche aux bruits de l’extérieur.

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de ventilations mécaniques contrôlées à double flux partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.