Poêles à pellets

Accueil » Poêles » Poêles à pellets

Le poêle à pellets : rapide et efficace

En plus d’être écologiques, les pellets sont des combustibles très performants qui pourtant ne coûtent pas cher à l’achat. Le poêle à pellets est donc peut-être la solution qui conviendra à votre intérieur tout en plaisant à votre portefeuille.

Prix, entretien, dépannage

Marques de Poêles à pellets

Le poêle à pellets

Le poêle à pellets est un système de chauffage très efficace tant sur le rendement que sur la rapidité de chauffe. Il a également une bonne inertie, ce qui signifie que le poêle va accumuler la chaleur lors de la combustion et la restituer lorsqu’il sera éteint. C’est donc un bon moyen de réaliser des économies sur l’utilisation du combustible. 

En plus du côté économe, n’oublions pas le côté écologique, puisque les pellets sont issus du bois et font donc parties des énergies vertes. Si vous voulez pousser le vice encore plus loin, il ne tient qu’à vous de vous approvisionner en pellets issus de forêts gérées durablement. Vous pouvez aussi choisir un fournisseur proche de chez vous pour éviter les transports routiers qui ont une empreinte écologique élevée. 

Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients du poêle à pellets

Le fonctionnement du poêle à pellets

Une cuve de stockage contient les pellets, qui sont ensuite conduits automatiquement jusqu’au brûleur qui produit de la chaleur grâce à leur combustion. Les pellets sont amenés du réservoir au foyer au moyen d’une vis sans fin qui tourne. Les fumées de combustion sont ensuite évacuées dans un conduit tandis que l’air chaud est insufflé dans la pièce de vie. Il y également du chauffage par rayonnement par la vitre du poêle.

Le poêle à pellets fonctionnera également par inertie : c’est-à-dire qu’il stockera de la chaleur lorsque le brûleur sera actif, et la restituera lorsqu’il ne le sera pas. Cela permet d’avoir un chauffage continu sans que le poêle soit tout le temps en service. En outre, ce chauffage d’appoint n’a pas besoin d’être raccordé au chauffage central pour obtenir de bons résultats.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de ce système, les pellets doivent être conservés à l’intérieur et à l’abri de l’humidité. En effet, comme pour le bois, des pellets humides ne prendront pas bien feu et donc produiront moins de chaleur. De plus, cela risque d’encrasser le poêle, qui en retour fonctionnera moins bien. 

Les avantages et les inconvénients du poêle à pellets

Puisque chaque installation comporte des points faibles et des points forts, il est important de les connaitre avant de sauter le pas. Dans le positif, voici ce que nous pouvons retenir que :

  • Le poêle à pellets offre de très bonnes performances
  • L’inertie de ce type de chauffage est très bonne.
  • Le poêle est très économe en carburant.
  • Puisqu’il utilise un combustible issu du bois, il est très écologique

Mais il ne faut pas oublier les inconvénients

  • Un poêle à pellets s’encrasse, il est donc important de l’entretenir.
  • Le prix d’achat d’un poêle à pellets est assez conséquent. En effet, il est compris entre 1500 et 5000€. Cela représente donc un budget considérable.

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de poêle à pellets partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.