Pompes à chaleur air-air

Accueil » Pompes à chaleur » Pompes à chaleur air-air

Tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe à chaleur air-air 

L’achat d’une pompe à chaleur air-air vous intéresse par son côté économe et écologique ? C’est par ici que cela ce passe pour tout découvrir sur son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Prix, entretien, dépannage

Marques de Pompes à chaleur Air - Air

La pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air, contrairement à ce que son nom laisse penser, est un système de chauffage qui vous permet également de refroidir votre intérieur. Et puisque seul un branchement électrique est requis, elle n’utilise pas d’énergie fossile. Un plus qui rendra votre maison bien plus écologique que si vous utilisiez une chaudière qui fonctionne au gaz ou au mazout. De plus, la pompe à chaleur est aussi l’un des système de chauffage les plus efficaces du marché et les plus économes pour ce qui concerne l’utilisation. Eh oui : le combustible principal de ce type de pompe est l’air, il est donc gratuit !

En outre, c’est aussi le système de pompe à chaleur le moins cher du marché, même s’il n’est pas couvert par la prime C4 à Bruxelles.

Pour plus de renseignements sur son fonctionnement ou sur les avantages et inconvénients, rendez-vous dans la suite de cet article !

Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Avant de parler du fonctionnement de la pompe à chaleur air-air, parlons de ce qui la compose :

  • Une partie extérieure qui capte l’air extérieur en le chauffant pour le remettre à l’intérieur. Cette structure peut être placée sur un mur, au sol ou sur une toiture plate. Elle est composée d’un ventilateur et d’un gaz réfrigérant. 
  • Une partie intérieure qui diffuse l’air chaud dans le logement. Elle s’installe au mur ou au plafond, ainsi qu’au sol. Vous pouvez raccorder plusieurs parties intérieures sur une seule partie extérieure.

L’air extérieur va donc être aspiré par le ventilateur, puis réchauffé par le gaz réfrigérant, et redistribué dans l’habitation par l’unité interne de la pompe à chaleur.

En outre, et comme son nom l’indique, le gaz réfrigérant est aussi capable de restituer de l’air froid dans l’habitation pour l’été. C’est le principe même d’un réfrigérateur. 

La avantages et inconvénients des pompes à chaleur air-air

Du côté des avantages, on peut dire que :

  • Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-air est bas en comparaison des autres pompes.
  • Elle est très écologique car elle n’utilise pas d’énergie fossile pour fonctionner
  • L’utilisation ne coûte pas cher : contrairement au mazout ou au gaz, l’air est un combustible gratuit !
  • Les résultats de son utilisation sont rapidement perceptibles
  • La pompe à chaleur air-air peut également être utilisée pendant l’été pour refroidir la maison.

Cependant, il ne faut pas oublier les désavantages

  • La pompe à chaleur air-air ne peut pas être reliée à un système de chauffage existant qui fonctionne grâce à du liquide calorifique. Si vous possédez des radiateurs, ils ne seront donc pas compatibles.
  • Par temps froid, le rendement de la pompe à chaleur air-air peut ne pas être optimal, un système d’appoint peut donc être souhaitable
  • Le prix d’achat : la pompe à chaleur air-air coûte quand même entre 4000 et 8000€.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de pompe à chaleur partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.