Chaudière mazout

Accueil » Chaudières » Chaudière mazout

La chaudière au mazout : un grand classique du chauffage

La traditionnelle chaudière au mazout a beau être l’une des solutions les plus vieilles du marché, elle n’en reste pas moins un choix de qualité qui vous assurera confort et chaleur tout l’hiver. 

Prix, entretien et dépannage

Location de chaudières au mazout

Chaudières au mazout à condensation

Chaudières au mazout basse température

Marques de chaudières au mazout

La chaudière au mazout

Aussi appelée chaudière au fioul, la chaudière au mazout est une solution de chauffage utilisée par environ 1,5 million de foyers en Belgique. Un chiffre peu étonnant lorsqu’on sait que c’est un système de chauffage efficace et moins cher qu’un système de chauffage à l’électricité lorsque l’on parle de consommation énergétique, par exemple. C’est donc une alternative à considérer lors du remplacement ou de la pose de votre système de chauffage. De plus, comme la chaudière à gaz, la chaudière traditionnelle se décline maintenant en de nombreux modèles plus économiques ou plus écologiques. Si la consommation baissera, il faudra néanmoins tenir compte des frais d’installation et du coup plus élevé de la chaudière à l’achat.

Les différents types de chaudières au mazout

Le fonctionnement d’une chaudière au mazout

Avant de parler des différents types de chaudière au mazout, il faut d’abord parler de son fonctionnement. En effet, il est très important de savoir comment une chaudière fonctionne avant de pouvoir décider si cette solution est faite pour l’habitation où l’on veut la placer. De plus, puisque les différences entre chaudière se trouve à ce niveau, autant être capable de comprendre de quoi on parle. 

Le principe de base est très simple. La chaudière dispose d’une cuve de stockage enterrée dans le jardin ou entreposée dans l’habitation qui alimente le brûleur de la chaudière. Ce dernier sert à chauffer le mazout pour qu’il génère de la chaleur qui va faire monter l’eau présente dans le circuit jusqu’à de hautes températures. Cette eau va ensuite circuler dans les radiateurs de l’habitation, ou dans son plancher chauffant selon le mode de chauffage pour augmenter la températures de pièces de vie du logement, et ainsi vous permettre de profitez de votre salon l’hiver sans devoir vous emmitoufler dans plusieurs épaisseurs de couverture.

La chaudière au mazout basse température et à condensation

En plus du système traditionnel, vous pourrez trouver sur le marché deux autres types de chaudières à mazout qui ont chacune leurs spécificités qu’il est intéressant de connaitre avant de poser votre choix. 

  • La chaudière basse température fonctionne de la même façon que la chaudière traditionnelle, mais elle n’a pas besoin de chauffer l’eau du circuit aussi fort que la chaudière traditionnelle. En effet, il lui faudra seulement atteindre une température comprise entre 35 et 40 degrés Celsius pour fonctionner tout aussi bien. Cela ne nuira bien évidemment pas à votre confort, et vous permettra même de réaliser des économies sur votre facture énergétique
  • La chaudière à condensation reprend elle aussi le fonctionnement classique d’une chaudière à mazout, mais contrairement à ses deux sœurs, elle récupère les gaz libérés lors de la combustion du mazout. Ces gaz, principalement constitué de vapeur d’eau, sera ensuite condenser pour s’en servir et chauffer l’eau du circuit. Cette technique permet d’obtenir un rendement au-delà des 100% tout en économisant du mazout, car elle consommera beaucoup moins de carburant.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de chaudière au mazout partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.