Chaudière gaz basse température

Accueil » Chaudières » Chaudière gaz » Chaudière gaz basse température

Découvrez la chaudière à gaz basse température 

Plus économe que la chaudière à gaz traditionnel et moins onéreuse que la chaudière à condensation, la chaudière basse température mérite vraiment qu’on s’attarde sur ses qualités. Lisez tout à son sujet ici-même !

Prix, entretien, dépannage

Le fonctionnement d’une chaudière à gaz basse température

Pour rappel, le brûleur d’une chaudière traditionnelle brûle le gaz pour en extraire de la chaleur et ainsi chauffer l’eau du système de chauffage qui circule dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant de l’habitation pour y répandre une atmosphère agréable lorsqu’il fait froid pendant l’hiver. Pour ce faire, l’eau du circuit est montée jusque 75 degrés Celsius. Dans le cas où l’eau courante est gérée par la chaudière, elle est elle-aussi chauffée à de très hautes températures et ensuite mélangée avec de l’eau froide pour obtenir une température agréable qui ne brûle pas à l’utilisation.

La chaudière basse température va fonctionner de la même façon, si ce n’est que l’eau ne sera pas chauffée si fort . En effet, elle ne sera chauffée qu’à maximum 50 degrés Celsius pour obtenir des résultats équivalents. Le brûleur est aussi pensé de façon à ce qu’il ne se mette en route que lorsque cela est nécessaire. Pour l’eau sanitaire, elle est toujours chauffée à la température voulue et ne doit pas se mélanger à de l’eau froide. 

Puisque la chaudière chauffe moins, vous réalisez des économies sur vos factures énergies. Il est donc assez intéressant de s’intéresser à ce type de système de chauffage. 

En savoir plus sur la chaudière à gaz basse température

La chaudière basse température et le gaz de ville

Il existe deux gaz utilisables pour le fonctionnement d’une chaudière basse température au gaz. Nous allons nous attarder ici sur le gaz de ville, aussi connu sous le nom de gaz naturel. Il est principalement constitué de méthane et est extrait de certaines roches poreuses originaires pour la plupart de Russie ou de Moyen-Orient. Il est classé comme énergie fossile, il n’est donc pas renouvelable.

Pour vous munir d’une chaudière fonctionnant grâce à cette énergie, vous devez habiter dans une ville disposant des installations nécessaires à votre raccordement. En effet, vous ne pourrez vous le procurer que de cette façon puisqu’il n’est pas vendu en bonbonne. 

Comme pour le mazout, le prix du gaz de ville n’est pas le même tout le temps. Pour un aperçu de son coût valable en janvier 2019, je vous invite à vous rendre sur cette page

La chaudière basse température et le propane

Le propane est un gaz issu majoritairement du pétrole. Il fait donc lui aussi partie de la famille des énergies fossiles. Cependant, si vous êtes portés sur l’écologie, vous pouvez vous procurer du biopropane, qui est issus de la synthétisation de biomasse, il fait donc partie des énergies renouvelables sous cette forme. 

Pour vous chauffer grâce à ce combustible, il vous faudra prévoir un espace de stockage pour y entreposer votre bonbonne de gaz, car c’est ainsi qu’il est vendu. 

Comme le gaz de ville et le mazout, le propane n’a pas de prix fixe : celui-ci varie en fonction du cours du marché. Pour avoir une idée plus précise de son coût valable en août 2019, rendez-vous sur cette page.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

%

De clients satisfaits

Devis envoyés

Installateurs

Provinces desservies

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de chaudière à gaz partout en Belgique francophone.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.