Chaudière bois – prix, entretien, dépannage
Accueil » Chaudières » Chaudière bois »
Entretenir sa chaudière à bois
Ce n’est jamais une partie de plaisir mais pourtant il faut y passer. Réaliser un entretien régulier est la clé pour une chaudière en bonne santé.
Quand entretenir sa chaudière à bois ?
Il est préférable de faire l’entretien de sa chaudière avant l’hiver, le printemps et l’été sont donc à privilégier même si un rendez-vous tardif en automne reste tout à fait dans les temps. Le but de la manœuvre est d’éviter toute mauvaise surprise une fois l’hiver venu.
De plus, en Wallonie, l’entretien d’une chaudière à combustible solide est obligatoire et ce, tous les ans ! Il faut le garder dans un coin de la tête car les avantages sont nombreux : par exemple, on estime qu’une chaudière bien entretenue permet de réduire sa consommation de 2%. On a beau profiter d’un des combustibles les moins chers du marché, il n’y a pas de petits profits.
De plus, avec ce type de chaudière, les cendres s’accumulent dans le système d’évacuation, les enlever régulièrement devient donc indispensable. Une chaudière propre laisse plus de place à la combustion et qui dit meilleure combustion dit meilleur rendement !
Pour plus d’informations sur les obligations d’entretien, consultez le site énergie de la Wallonie.
Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière à bois
Il en va également de votre sécurité
Véritable fléau des chaufferies, le monoxyde de carbone (CO, à ne pas confondre avec le dioxyde de carbone CO²) est un gaz incolore, inodore et surtout mortel !
Sa production est engendrée par plusieurs facteurs :
- La chaudière manque d’air
- Le brûleur est encrassé ou mal réglé
- La cheminée est obstruée
- La chaufferie est mal aérée
Un bon moyen d’entraver les risques d’intoxication est d’entretenir régulièrement sa chaudière.
Un entretien régulier est également le meilleur moyen de contrôler les émissions de composés organiques volatiles (COV) qui peuvent être nocifs. Pensez-y !
Savoir remarquer les signes
Pour anticiper ou détecter la panne, il y a des signes qui ne trompent pas. Tentez de repérer les signaux que vous envoie votre chaudière pour réagir le mieux possible.
Tout d’abord, un bruit inhabituel doit être la premier indice d’une défaillance. Ensuite, une consommation excessive témoigne souvent d’un pépin. Dans tous les cas, vérifier régulièrement votre installation pour prévenir les pannes les plus courantes et procéder à l’entretien si besoin vous garantira une meilleure longévité pour votre chaudière.
Comment procéder à l’entretien de sa chaudière à bois
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel. La main d’oeuvre pour un entretien va de 100 à 160€ H.T. à laquelle s’ajoute un T.V.A. à 6% si votre chaudière est installée dans une maison de plus de 10 ans. Pas de chance pour les nouvelles constructions, pour lesquelles la T.V.A. monte à 21%.
Beaucoup de prestataires vous proposeront un contrat d’entretien pour une dizaine d’euros par mois, tout compris ! Attention cependant à ce “tout compris” qui peut parfois cacher bien des surprises. Les deux solutions se valent, tâchez juste de choisir celle qui vous correspond le mieux.
En quoi consiste l’entretien ?
Les maîtres-mots de l’entretien d’une chaudières à bois sont avant tout la vérification et le contrôle.
Le rendement de votre chaudière va être contrôlé et adapté si besoin (évidemment, il ne sera jamais revu vers le bas).
L’état des installations est contrôlé, aucune fuite ne doit être présente, tout doit être bien étanche !
Ensuite, le travail commence. Le système d’évacuation des cendres et le foyer vont être nettoyés, ainsi que le ventilateur et les systèmes d’alimentation.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
%