Les chauffages, c’est comme tout : ils ont une durée de vie. Ainsi, le moment de les changer arrivent tôt ou tard ! Cependant, il vaut mieux ne pas attendre la dernière panne pour entreprendre les démarches. Mais comment savoir qu’il est temps de changer son système de chauffage ? Quel est le moment le plus propice ? Doit-on changer tout le système, radiateurs compris ? Autre question importante : quel nouveau système de chauffage choisir ? 

Pourquoi ne pas attendre trop longtemps avant de changer son chauffage ?

Beaucoup de ménages choisissent d’attendre que leur chauffage soit irrécupérable avant de changer leurs installations. Cependant, ce n’est pas conseillé par les professionnels. En effet, dans ce cas de figure, vous ne savez jamais à quel moment il va lâcher. Et puisque vous ne l’allumez pas ou peu en été et au printemps, vous risquez de vous retrouver sans chauffage (et possiblement sans eau chaude !) durant la saison froide, en automne ou en hiver. Quand on habite en Belgique et qu’on peut atteindre des températures négatives très basses.

Il est donc plus prudent de faire attention à sa chaudière pour voir le moment du changement arriver ! Pour cela, le plus simple, c’est d’entretenir votre chaudière régulièrement : le professionnel pourra vous avertir du moindre problème entamés et en heure.

Quels sont les signes à voir pour changer son système de chauffage ?

Plusieurs signaux peuvent vous alerter que le moment de changer votre système de chauffage est arrivé. Nous en avons trouvé trois qui vous mettront la puce à l’oreille à coup sûr !

  • Premier critère à prendre en compte, l’âge de l’installation est un indice important ! En effet, une chaudière qui a un ou deux ans ne risque pas de tomber en panne, sauf s’il y a un défaut de fabrication ou de placement. Cependant, cela est assez rare. Ainsi, en moyenne, on compte qu’une chaudière vit entre 15 et 20 ans. Si votre chaudière atteint cette fourchette, nous vous conseillons donc de la garder à l’oeil et de vous renseigner sur les options qui s’ouvrent à vous !
  • La vétusté, même si elle est liée à l’âge, est également un élément à prendre en compte. Eh oui : une chaudière qui est vieille peut encore fonctionner correctement. Mais si votre chaudière ou vos radiateurs se mettent à fuir, s’ils n’ont pas été entretenus ou s’ils ne chauffent plus assez l’habitation, il est grand temps de les changer !
  • Enfin, un autre indicateur qu’on ne peut pas manquer est la consommation en énergie. Ainsi, peu importe que vous vous chauffiez à l’électricité, au mazout, au bois ou au gaz ; une augmentation, cela se ressent vite. Pour le portefeuille, il vaut donc mieux prendre ses dispositions le plus vite possible pour ne pas perdre de l’argent.

Comment savoir à coup sûr qu’il faut changer son chauffage ?

Bien sûr, nous vous conseillons de demander de l’aide à un professionnel avant de prendre une décision. Il se peut que le problème que vous rencontrez puisse facilement être résolu par un joint ou une soudure qui relance l’installation pour quelques années. De plus, il se peut que le chauffage ne soit pas la cause principale de la consommation : dans les vieilles maisons, l’isolation est la première chose à remplacer dans la plupart des cas !

De même, vous pouvez envisager un changement si le combustible utilisé ne vous convient pas. Par exemple, si l’écologie vous tient à coeur et que votre chaudière fonctionne au gaz ou au mazout, il est possible de remplacer la chaudière pour que la nouvelle utilise du bois, ou mieux : de l’air !

Faut-il changer toute l’installation ?

Autre question à se poser : que pouvez-vous garder de l’ancienne installation ? En effet, radiateurs, tuyauterie, chaudière… Il y a plusieurs éléments compris dans le système de chauffage à prendre en compte. Ainsi :

  • Si votre chauffage a plus de 15 ans, vous devrez probablement tout remplacer pour bénéficier d’un système performant qui ne gaspille pas de l’énergie.
  • Si vous désirez changer le système, il y a de fortes chances que tout soit à changer. Par exemple, une chaudière basse température demande des radiateurs spécifiques. De même, si vous voulez placer un plancher chauffant, vous devrez entreprendre des travaux lourds.
  • Si votre système actuel n’est pas suffisant pour votre consommation, il va falloir changer les radiateurs pour améliorer les performances. Cela suppose donc de changer les radiateurs, voir même d’en rajouter.
  • Si votre budget est limité, il faudra faire des choix sur ce que vous pouvez remplacer ou non en une fois. Certains ménages optent ainsi pour des changements progressifs lorsqu’ils en ont les moyens.

 

Voici donc quelques éléments de réponse pour cette question qu’on se pose tous au moins une fois dans sa vie de propriétaire. Nous espérons que cela vous est utile !