Ca y est ! On est en mars, le printemps pointe le bout de son nez, les arbres commencent à bourgeonner, et on se surprend à penser aux beaux jours de plus en plus souvent ! Et pour profiter de la belle saison qui débute tout doucement, quoi de mieux que de profiter d’une piscine chauffée à 30°C ? On se le demande bien. Voici donc un mode d’emploi pour choisir la pompe à chaleur pour piscine qui convient le mieux à votre piscine !
Les différentes pompes à chaleur
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux sortes de pompes à chaleur : les horizontales, et les verticales. Il faut donc déjà choisir entre ces deux modèles avant d’aller plus loin. Niveau prix, ce choix n’a pas vraiment d’importance (contrairement aux options choisies), cela se fait donc vraiment à la préférence.
- En premier, la pompe à chaleur verticale a comme avantage principal son silence : en effet, elle ne produit quasiment aucun son ! Elle pourra donc facilement être mise à proximité de la piscine sans pour autant vous déranger. Cependant, il faut noter que le ventilateur est sur le dessus de l’objet, il faudra donc faire attention aux différents débris, comme les feuilles d’arbres, par exemple.
- En second, la pompe horizontale pourra aussi faire des heureux grâce à sa discrétion visuelle. En revanche, il faut noter que l’air rejeté est très froid. Si cela peut être agréable lors des canicules, il faut cependant faire bien attention où on la place pour ne pas être dérangé lorsque la température n’est pas encore totalement au point.
Ainsi, si vous voulez une pompe actionnable à distance, ou une coque ABS (moins bruyante que la coque métallique), vous pourrez vous diriger vers l’une comme l’autre option sans aucun problème.
Pour terminer, il faut également savoir que certaines pompes peuvent également rafraichir l’eau. C’est donc à considérer avant l’achat.
Que faut-il regarder pour l’achat ?
Le premier critère important est la puissance. En effet, les options importent peu si la pompe n’est pas adaptée ! Pour savoir comment faire son choix, le premier élément est la taille de sa piscine. Une grande piscine consomme plus d’énergie qu’une petite. Attention aussi qu’une pompe surdimensionnée consommera beaucoup trop d’énergie.
Cependant, ce n’est pas la seule chose à regarder. Eh oui : la région et les conditions climatiques jouent un rôle aussi ! Ainsi, la pompe fonctionne mieux dans le sud de la France qu’en Belgique. Cela est dû aux températures extérieures, car les pompes puisent la chaleur dans l’air extérieur. C’est donc plus facile quand il fait constamment 20° que quand il en fait 12° la nuit.
Enfin, le dernier critère (mais pas le moindre) est bien sûr le prix. Il y a beaucoup de possibilités sur le marché, il est donc important de se fixer un budget et de ne pas le dépasser. Nous vous conseillons donc de regarder aux points cités précédemment avant de vous décider sur le reste. Cela permet en effet de délimiter les options sans se ruiner.